Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

La commune de Marçais est une commune rurale située au Sud- Ouest du département du Cher. Elle se situe entre Saint- Amand Montrond et le Châtelet. La superficie communale est de 2 903 ha (soit 29.03 km²). Le territoire communal est traversé par la rivière Arnon.
Située à 12 km au Sud- Ouest de Saint- Amand Montrond (chef lieu d’arrondissement), Marçais est distante de 46 km de Bourges.
La commune compte 319 habitants en 2015.

Histoire et patrimoine architectural.

Bourg attesté en 1233. Néanmoins une enceinte protohistorique (période s’insérant entre la préhistoire et l’histoire, elle correspond à l’âge des métaux) serait recensée au lieu dit « Le Champ Clair », entre le hameau de « La Font » et des « Roches».
Six siècles plus tard, seules sept familles se partageaient la propriété du bâti. Le village ne se développa qu’entre 1861 et 1891, à cette date le village comptait 41 maisons.
L’église paroissiale Saint- Maurice, construite entre le XIIème et le XIIIème siècle, est l’élément essentiel du patrimoine historique et architectural de la commune de Marçais. L’église dénuée de transept ne comprend qu’une nef suivie d’un chœur. La nef fut construite au XIIème siècle, le chevet fut reconstruit au XIIIème siècle et la tribune fut construite en 1873.

Deux châteaux existent à Marçais. Le château de la Mothe Fleury qui fut construit au XVème siècle et le château de Cizières, érigé en 1880. Ce dernier a remplacé un château plus ancien édifié à plus de 100m à l’ouest, actuellement détruit.
La commune possède de nombreux petits hameaux datant des XVIème, XVIIème ou XVIIIème siècles : Les Barons, Les Guignards, Tartifume, La Font, Montgouverne, Moulin du Pont, Tuseau, Villeneuve, Les Ganivets, Molais, Les Rabouins, Les Riaux, Villemort.

La route du Grand Meaulnes :

Henri Alban Fournier (1886 – 1914) qui prendra en 1907 le demi- pseudonyme d’Alain-Fournier, naît le 03 octobre 1886 à La Chapelle D’Angillon, gros village à la lisière des fôrets de Sologne, au Nord du Berry. Il passa les cinq premières années de son enfance, avec ses parents, dans le village de Marçais, où son père était instituteur.
Cette « route » n’est aujourd’hui que virtuelle.

La Gare de Jacques Tati et le Chemin de fer économique

Marçais a été traversé par un réseau ferroviaire qui fonctionna pendant une cinquantaine d’année, permettant l’activité économique vers les foires et marchés à bestiaux comme les foires d’Orval. C’est à Marçais que la ligne de Saint Amand se séparait en deux voies : l’une vers Chateaumeillant, l’autre vers Lignières à la Guérite (au lieu dit les Plantes).
La Gare de Marçais apparait dans “Jour de Fête”, le célèbre film de Jacques Tati tourné à Sainte Sévère.

Accueil camping cars et pique-nique

Marçais dispose d’une aire de stationnement des camping-cars située à l’entrée route d’Orcenais, contigüe au stade , ombragée et tranquille.

C’est également une aire de pique-nique.

Pour un pique nique au bord de l’eau l’aire de Giraudet est située au bord de l’Arnon sur la route d’Ardenais à 2 km du village.aire-de-giraudet

Restauration, vente à la ferme, hébergements

Café Restaurant

“Le Franc Parlé”, 10 Grand Rue, MARCAIS
téléphone : 09.60.40.55.41
ouvert 7 jours / 7

Tous les jeudis soir sur la place
“la Pizzaiolotte”

Légumes biologiques:

Isabelle et Michel Sacrez , le Breuil, le vendredi soir

Jus de fruits, confitures, pâtes de fruits bio

Le Relais, le Breuil

Hébergement

Chambres d’hôtes
Monsieur Bertrand Regnault de la Mothe,
“le Moulin du Pont “
Tél : 02.48.96.44.43

Gite de groupe

LA CHAUME AU CHAT, Gîte 12 à 14 personnes
Accueil à la nuitée ou en séjour
Michelle Rivet et Jean-François Vincent
tél : 02 48 96 53 80
site internet : www.lachaumeauchat.fr

le CCAS

Le CCAS de Marçais, présidé par le Maire, est composé de 10 personnes pour moitié issues du Conseil Municipal et pour moitié habitant la commune. Il s’occupe d’action sociale et de soutien aux familles et personnes vulnérables. Il a aussi une fonction d’animation en particulier lors des festivités de fin d’année (confection de colis)

Membres du CCAS

5 conseillers:
Mme DION Annie,
M DUPUIS Christian,
Mme RIBAUDEAU Corinne,
Mme SIBOULET Nathalie
et Mme SOUFFLET Océane.

et 5 personnalités de la commune:
Mme AUPETITGENDRE Jeanne,
Mme COURCELLE-LABROUSSE Cécile,
Mme FAUGEROUX Colette,
Mme GARDARIN Jeannette
et Mme JACQUET Annie.

Crèche

creche
La commune de Marçais bénéficie d’une éco-crèche (multi accueil de 12 places) gérée par une association de parents dynamique.
Elle a été la première du Sud du Cher et a vu le jour grâce à l’engagement de bénévoles motivés ainsi que celui d’un habitant qui a adapté sa maison aux besoins de cette crèche.
Son succès pédagogique et pratique ne se dément pas ..
Aujourd’hui ses locaux sont trop exigus et une construction nouvelle verra le jour en 2018.

repas-bio-2009-creche-ecole

Services publics

Services publics

Poste et secrétariat de mairie sont regroupés dans les mêmes locaux pour un meilleur service.
accueil-poste-mairie

OUVERTURE DE LA POSTE
L’agence postale communale est ouverte du mardi au samedi inclus de 10h à 12h
Téléphone : 02.48.96.08.42
Responsable : Corinne JAUFRAIS

OUVERTURE DE LA MAIRIE

Mardi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Mercredi et jeudi de 14 h à 18 h
secrétaire de mairie : Nathalie MORAND
Corinne JAUFRAIS

Téléphone : 02.48.96.12.31

Fax : 02.48.56.37.99
Mail :mairie-marcais@wanadoo.fr

PERMANENCE DES ELUS

Lundi de 14h30 à 16h30 : Mme Rivet, Maire

Samedi de 10h à 12h : Mme Dion, Adjointe

SALLE DES FETES

Vous trouverez ci-joint le règlement avec les tarifs de la salle des fêtes qui ont été validés en juin 2015.

 

L’école

L’école primaire est partagée avec le village d’Orcenais. Elle est composée de trois classes dont deux à Marçais, la maternelle et le CP-CE1. L’école bénéficie d’une cantine et d’une garderie . Grâce au dynamisme des enseignants, les élèves ont l’occasion de découvrir mille choses : la nature (l’installation de ruches en classe, un coin jardin, un coin nature), les sports (ils ont suivi le “Vendée Globe” et François Gabart en 2013), la musique ( “les écoles qui chantent”, la fête de la musique).


Inventaire de la biodiversité communale

Pendant deux ans l’association NATURE 18 intervient sur la commune pour l’aider à réaliser l’inventaire de sa biodiversité. C’est l’occasion de solliciter l’observation et la mémoire des habitants de la commune et de les convier à des sorties naturalistes. Les enfants de l’école bénéficient également de sorties dans le cadre scolaire. La première a eu lieu au printemps 2017 sur l’observation des oiseaux. La prochaine aura lieu le 7 octobre sur les fruits des arbustes du bocage. Vous pouvez envoyer vos observations via cette rubrique ou par mail à la mairie pour enrichir cet inventaire : descriptions, questions, photos sont les bienvenues.

Le conseil municipal

Le conseil municipal

Maire: Michelle RIVET

1° Adjoint: Christian DUPUIS,

2° Adjoint: Stéphane MANSART,

3° Adjoint: Annie DION,

Conseillers Municipaux:

Patrick LAVAINE,
Gilles LEDUC,
Bernard LEDOUX,
Corinne RIBAUDEAU,
Nathalie SIBOULET.

Présentation de la commune

Marçais

La commune de Marçais se situe entre Saint-Amand Montrond et le Châtelet. Elle comptait 319 habitants en 2015.

fenetre-1A Marçais les enfants sont une priorité. Ils bénéficient d’une crèche parentale, les Gabignons, d’assistantes maternelles, d’une école à trois niveaux partagée et gérée avec Orcenais, le village voisin.

bocage-vaches La principale activité y est l’élevage mais son agriculture est diversifiée: céréales, maraichage, élevage bovin, ovin, porcin. Elle compte 6 fermes en agriculture biologique, le tiers d’entre elles. Plusieurs fermes pratiquent la vente directe (légumes, viande, confitures et jus de fruits).

La ferme des Ganivets abrite l’association le Relais. Une vingtaine de personnes y travaillent à l’entretien d’espaces verts, l’arboriculture , le maraichage ou la fabrication de confitures et de jus de fruits.2013-confitures

Grâce à l’élevage le bocage traditionnel se maintient dans le paysage. La commune se chauffe d’ailleurs grâce aux plaquettes de bois produites à partir des haies. Et le bocage est un atout pour les habitants et les touristes de même que les nombreux chemins creux.

stade-8 Le stade équipé de nouveaux vestiaires et d’un court de tennis ouvert à tous permet des pratiques sportives diverses, mais surtout le football animé par l’Etoile Sportive de Marçais. Le terrain attenant peut accueillir des camping cars en stationnement.

Une aire de pique nique a été aménagée en bord d’Arnon sur la route d’Ardenais, l’aire de Giraudet.aire-de-giraudet-1

L’ensemble des rives de l’Arnon constitue un site remarquable pour la biodiversité et a été classé Natura 2000.

A voir aussi à Marçais :

La Gare de Marçais apparait dans “Jour de Fête”, le célèbre film de Jacques Tati tourné à Sainte Sévèregare-marcais

L’église St Maurice

Le Château de la Mothe…

Sites naturels et panoramas

les fêtes passées…