Marçais
La commune de Marçais se situe entre Saint-Amand Montrond et le Châtelet. Elle comptait 319 habitants en 2015.
A Marçais les enfants sont une priorité. Ils bénéficient d’une crèche parentale, les Gabignons, d’assistantes maternelles, d’une école à trois niveaux partagée et gérée avec Orcenais, le village voisin.
La principale activité y est l’élevage mais son agriculture est diversifiée: céréales, maraichage, élevage bovin, ovin, porcin. Elle compte 6 fermes en agriculture biologique, le tiers d’entre elles. Plusieurs fermes pratiquent la vente directe (légumes, viande, confitures et jus de fruits).
La ferme des Ganivets abrite l’association le Relais. Une vingtaine de personnes y travaillent à l’entretien d’espaces verts, l’arboriculture , le maraichage ou la fabrication de confitures et de jus de fruits.
Grâce à l’élevage le bocage traditionnel se maintient dans le paysage. La commune se chauffe d’ailleurs grâce aux plaquettes de bois produites à partir des haies. Et le bocage est un atout pour les habitants et les touristes de même que les nombreux chemins creux.
Le stade équipé de nouveaux vestiaires et d’un court de tennis ouvert à tous permet des pratiques sportives diverses, mais surtout le football animé par l’Etoile Sportive de Marçais. Le terrain attenant peut accueillir des camping cars en stationnement.
Une aire de pique nique a été aménagée en bord d’Arnon sur la route d’Ardenais, l’aire de Giraudet.
L’ensemble des rives de l’Arnon constitue un site remarquable pour la biodiversité et a été classé Natura 2000.
A voir aussi à Marçais :
La Gare de Marçais apparait dans “Jour de Fête”, le célèbre film de Jacques Tati tourné à Sainte Sévère
L’église St Maurice
Le Château de la Mothe…